La RQTH
La démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) concerne toute personne avec un trouble de santé ayant des impacts dans son quotidien personnel et/ou professionnel.
C’est une démarche confidentielle, volontaire et personnelle. Cela signifie qu’on ne peut pas contraindre un individu à en faire la demande. Un salarié n’est pas tenu de déclarer sa RQTH à son employeur même si c’est vivement recommandé, notamment pour bénéficier des dispositifs liés à l’accord handicap. Dans le cas où vous faites le choix de déclarer votre RQTH, seules certaines personnes en seront informées et avec votre consentement.
La demande de RQTH s’effectue auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde la RQTH.
Vous pouvez effectuer votre demande via le formulaire papier ou directement en ligne via le site internet https://mdphenligne.cnsa.fr/ en saisissant votre département.
La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans et est renouvelable, toutefois, elle peut être attribuée à vie si votre situation de santé est jugée irréversible. Le renouvellement de la RQTH n’est pas automatique, vous devez en effectuer la demande de la même manière que pour la demande initiale. Dans le cas où la RQTH est attribuée à vie, vous n'avez pas à en demander le renouvellement.
Sans RQTH vous pourriez bien entendu bénéficier d’aménagements et de restrictions par le concours de la médecine du travail, cependant, une RQTH conduira à un accompagnement plus complet avec une meilleure prise en charge des aménagements préconisés et une procédure plus rapide. Cela permettra de mieux prendre en considération les conséquences de votre handicap et de voir si vous avez des besoins spécifiques en aménagements qui faciliteraient votre quotidien, en limitant la fatigabilité par exemple.
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé·e de mission handicap afin d’être accompagné dans ces démarches !