vague capgemini.png
MH-Logo_CouleurRVB.png

Le diabète

Le diabète est une maladie liée à une défaillance des mécanismes de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang). Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé : on parle d’hyperglycémie.
L'insuline permet de maintenir la glycémie stable dans le corps. En cas de diabète, ce système de régulation dysfonctionne.
On distingue principalement deux types de diabète :

Le diabète de type 1 est le moins courant. Il apparaît souvent dès  l’enfance mais peut se déclarer à tout âge. Les cellules qui fabriquent l’insuline sont détruites et ne jouent plus leur rôle dans l’équilibre de la glycémie. Un apport d’insuline est alors nécessaire pour la stabiliser. Il s’agit d’une maladie auto-immune.
Le diabète de type 2 est plus répandu et survient au cours de la vie. Il peut être lié au manque d’activité, à un excès pondéral ou à une alimentation inadéquate. Il survient généralement chez les personnes de plus de 40 ans mais apparaît de plus en plus fréquemment chez les plus jeunes. Les cellules deviennent progressivement insensibles à l’insuline ce qui engendre une augmentation de la glycémie.

 

 

Source : Assurance Maladie, ameli.fr

EXECO OUEST BLANC.png
MH-Logo_RVB_500px.png
Capgemini_Logo_Color_RGB.png